MA CHAUDIÈRE AU GAZ OU AU MAZOUT?

CHAUDIÈRE AU GAZ OU AU MAZOUT, QUELLE SOLUTION CHOISIR?

Le gaz et le mazout sont les deux ressources privilégiées par des belges comme moyen de chauffage. Au final, les deux solutions se valent car le résultat reste le même: votre habitation est chauffée. Voici tout de même certains points sur lesquels les deux sources d’énergie diffèrent.

Le prix du gaz et du mazout

Depuis plusieurs années, les prix du gaz et du mazout ne cessent d’augmenter. Les prix des deux énergies augmentent en fonction du prix du pétrole. On observe un décalage de plusieurs mois pour le prix du gaz. La libéralisation du marché du gaz apportera toutefois certaines nuances et les prix concurrentiels pourront sans doute diminuer. Par contre, pour une solution mazout, n’hésitez pas à envisager un stockage commun entre voisin (économie de l’espace) ou encore de vous réapprovisionner en fonction de la tendance du marché.

L’installation des chaudières

Au niveau des prix de base, il n’y a pas de grosses différences. Si vous optez pour une chaudière au gaz mais que vous n’êtes pas raccordé au gaz de la ville, il faudra installer en plus un réservoir à propane en respectant les règles en vigueur. Cette installation vous coûtera alors plus chère. D’un autre côté, l’installation d’une citerne pour le stockage demande une place relativement conséquente.

Encombrement du mazout et du gaz

Le mazout encombre beaucoup votre habitation car il doit être stocké sous terre, resté apparent, à l’abri et conformément à certaines directives de la ville. La chaudière à gaz raccordée directement à la ville ne prendra pas beaucoup de place. Un simple bloc mural fera l’affaire pour un volume d’habitation réduit.

Impact sur l’environnement

Les deux énergies sont fossiles mais la solution d’une chaudière à gaz aurait comme impact la diminution de 25% d’émission de dioxyde de carbone. Aussi, l’acheminement du mazout demande bien plus de travaux et de conditions de transports alors que le raccordement direct des habitations aux conduites souterraines de gaz de ville permet d’éviter la pollution liée au transport du carburant.

Menu