Pourquoi entretenir ?

Photovoltaïque & thermique

Pourquoi entretenir ses panneaux photovoltaïques & thermiques ?

Si vous souhaitez que vos panneaux conservent une production optimale, la plupart des fabricants sérieux préconisent (certains imposent) un nettoyage annuel voire bi -annuel de leur matériel. C’est le facteur n°1 en terme de performance. De cette manière, vous êtes assurés d’avoir la meilleure transmission possible.

L’entretien de votre toiture doit être assuré par des professionnels. Afin d’éviter tout risque, laissez Sos-habitation agir pour vous.

Les laboratoires tels que « photon magazine » ont prouvé que pour optimiser la quantité d’énergie produite, il suffit d’entretenir ces panneaux afin d’éviter l’accumulation de verdure, de salissures, de fientes d’oiseaux, etc. Nos professionnels s’adaptent à votre environnement, (usines, arbres, carrières, poussières, campane, etc.…) et à l’inclinaison de votre installation.

Tous ces éléments jouent un rôle capital. Sans un entretien régulier, votre installation peut perdre jusqu’à 16% de son rendement initial.
Voici un graphique qui montre l’évolution de la performance en fonction de l’encrassement.

courbe

L’entretion joue également un rôle préventif important puisqu’il permet :

  • D’anticiper les pannes prévisibles (altération des câbles, étanchéité des fiches)
  • De s’assurer de l’état d’usure des tuiles, des ardoises ou des fixations qui mal entretenues peuvent occasionner des fissures.
  • De signaler l’usure prématurée d’éléments structurels

Quand entretenir son installation ?

  • À la fin de l’hiver ou au début du printemps
  • À la sortie de l’automne pour enlever tout parasite naturel laissé par la saison
  • N’oubliez pas que plus vos panneaux produisent de l’énergie, plus votre installation est amortie rapidement (compteur qui tourne à l’envers et certificats verts). Votre dette énergétique diminue également.

Que permet la maintenance préventive ?

Outre le nettoyage de modules et bords de châssis, il permet de :
Réduire les risques de pannes,
Vérifier visuellement l’état technique des panneaux (fixations, fonctionnement),
Maintenir dans le temps des performances à un niveau proche des résultats initiaux,
Vous signaler les anomalies constatées et l’usure de certains composants,
Et de conserver votre garantie (surtout pour l’onduleur) en cas de pannes ou de problèmes graves de fonctionnement.

Quel est le meilleur moment ?

A la sortie de l’hiver, lorsque les beaux jours refont surface et que les jours rallongent et/ou à l’automne car l’hiver offre aussi de longues journées ensoleillées.

N’oubliez pas que plus vos panneaux produisent de l’énergie, plus votre installation est amortie rapidement (compteur qui tourne à l’envers et certificats verts). Votre dette énergétique diminue également.

Qu’en est-il de l’onduleur ?

Son bon fonctionnement est très important. C’est lui qui coupe votre installation et la reconnecte en cas d’anomalie du réseau électrique. C’est donc lui qui protège votre installation et vous permet de suivre de manière journalière les bonnes performances de vos panneaux.
Ici aussi, VOLTANET AGIT POUR VOUS !

  • Envie de savoir si mon installation respecte les normes ?
  • Envie de savoir si mes panneaux produisent de manière optimale ?
  • Envie de savoir si mes panneaux ont été installés dans les règles de l’art (au niveau de la production)

Faites appel à notre expert agréé afin de recevoir un rapport de visite.
Un rapport de visite sera remis afin que vous puissiez en faire bon usage, dans le cas où
vous ne seriez pas satisfait de votre installation ou de votre production d’énergie, ce rapport peut vous servir des recours éventuel. Il comprend également un détail précis de votre installation fait à l’aide d’un logiciel spécialisé permettant d’évaluer la production d’énergie que vous devriez idéalement avoir.

  • Envie d‘acquérir une installation, à qui s’adresser ?, À qui faire confiance ? Quels panneaux choisir ?
  • Nous pouvons vous aider, vous aiguiller, vous conseiller pour un choix judicieux et durable
  • Faites appel à l’un de nos experts

Chaudière gaz et mazout

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

La qualité de votre chaudière a une grande influence sur son efficacité énergétique ; en outre, on installe trop souvent des chaudières trop puissantes qui dépassent les besoins de votre habitation. Si elle est âgée de plus de 20 ans, cela vaut la peine de réfléchir à son remplacement.
Sans nécessairement aller jusque-là, une action sur le brûleur ou tout simplement un entretien régulier peuvent diminuer :

  • La quantité d’énergie utilisée,
  • La pollution émise (en améliorant la qualité de la combustion).

Vous y gagnerez! La Région prépare de nouvelles normes d’inspection périodique des chaudières. Mais vous avez tout intérêt à appeler votre chauffagiste dès maintenant. Car une chaudière bien réglée, dotée d’un brûleur proportionné aux besoins et bien entretenue, consomme de 10 à 25% de moins ! Une chaudière à mazout doit faire l’objet d’entretiens plus fréquents qu’une chaudière à gaz.

Pompe à chaleur

Entretien de pompe à chaleur

L’entretien de votre pompe à chaleur est primordial pour assurer son bon fonctionnement et sa durée de vie.
Entretien de pompe à chaleur : pour quoi faire ?

L’entretien de pompe à chaleur assure à votre installation une durée de vie et des performances optimales.

En effet, un mauvais entretien peut nuire au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur et entraîner une hausse de votre consommation d’électricité et donc de votre facture !

De plus, les anciennes pompes à chaleur contiennent des fluides frigorigènes nocifs en cas de fuites. Ces fluides sont aujourd’hui interdits.
Contrat d’entretien de pompe à chaleur
Pour cela, vous devez souscrire un contrat d’entretien qui comporte une visite de contrôle annuelle, voir biannuelle dans le cas d’une PAC réversible.

Cette visite d’entretien comprend :

  • Un contrôle du compresseur de votre pompe à chaleur ;
  • Un contrôle de la performance de votre installation ;
  • Une vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique ;
  • Un service de dépannage en cas de panne.

Cheminée et ramonage

Quels que soient le lieu et le type de bâtiment dans lequel vous habitez, une cheminée ne doit pas fonctionner si elle n’est pas ramonée régulièrement. Une obligation légale* d’une part, mais surtout une obligation de sécurité. Et pour cause : une cheminée non ou mal ramonée vous expose directement au reflux des gaz dans votre salon ou autres pièces, voire à un incendie.Ramonage : pas une option, une nécessité!

Suie, nids d’oiseaux, branches… Vous n’avez pas idée du nombre d’éléments différents qui peuvent obstruer votre cheminée ! Une chose est sûre, que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans une vieille maison ou un immeuble récent : dès lors que la cheminée fonctionne, il faut l’entretenir.

En plus de la loi, le Règlement sanitaire régional, bien qu’il varie selon les zones, impose généralement un ramonage une fois par an pour les conduits de combustibles gazeux et deux fois par an pour les conduits de combustibles liquides et solides (fuel, bois, charbon).
Vous pouvez éventuellement effectuer le ramonage vous-même, mais devrez de toute façon fournir un certificat délivré par un maître ramoneur. Un certificat que vous remettrez à votre compagnie d’assurances et que vous conserverez en cas de problème.

Faire appel à un professionnel

Rappelez-vous que seul le certificat d’un professionnel sera considéré comme valide auprès de vos assurances.

Menu